epervier35
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« Répondre #30 le: 18 Décembre 2010 11:02:11 » |
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bonjour les amis, comme déja dit Dominique, ma réflexion n'avait rien de personnel contre toi, ni contre Sergio hein  , mais juste pour cette phrase sortie de ta discussion, car on l'entends trop souvent ici et la. Tu as bien compris je le vois bien, comme tout le monde ici je pense  , que l'immense interet de la VHF est justement d'intéger un réseau de veille, et qui si elle est éteinte ca ne sert à rien... Aprés chacun doit etre responsable et se doit d'etre en règle ( cad d'avoir le CRR à l'instant T ou nous nous parlons ) et si ce n'est pas le cas d'accepter de prendre le risque ( faible voir trés faible il est vrai ) d'avoir une amende ; Mais je vous en supplie, si vous avez une VHF, laissez la en veille sur le 16 ( ce qui n'empeche nullement de l'avoir en double veille sur un autre canal navire/navire avec lequel vous etes susceptibles de converser avec unautre bateau ami ). En fait Dominique je suis juste en désaccord avec ton dernier propos : "il est toujours mieux d'avoir une VHF avec une utilisation restreinte pour ne pas avoir d'amendes" Oh non, pour moi il vaut mieux avoir une VHF, même sans CRR, et la laisser en veille, en acceptant le risque d'avoir une amende ( qui est trés faible surtout avec une portable maintenant que cette évolution législative se profile). Celui que ca traumatise ( de ne pas etre en régle ) passe le CRR et basta  . ce n'est que mon avishein  bonne journé à tous Bernard
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #31 le: 31 Janvier 2011 19:08:10 » |
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Un article dans le n° de février de Neptune Yachting Moteur annonce la parution des textes officiciels au journal officiel pour le courant du mois de mars 2011.
A suivre ...
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #32 le: 31 Janvier 2011 20:47:56 » |
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Oui, absolument D'ailleurs moteur boat en a aussi parlé !  C'est tant mieux pour la sécurité de tous 
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Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
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Thierry
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« Répondre #33 le: 31 Janvier 2011 21:28:05 » |
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Bonsoir à toutes et à tous, Petite précision : les nouveaux permis vont bien inclure des questions du CRR. Pour les anciens ... c'est cadeau  Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait dépêchez-vous de faire votre choix de VHF : Claude va faire une commande  faut profiter maintenant que le CRR est (pratiquement) enterré ! A+ Thierry
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Sharky
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« Répondre #34 le: 02 Mars 2011 22:45:57 » |
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Dans le n° 179 (mars 2011) de Neptune Yachting Moteur est paru en page 20 un article sur l'homologation d'une VHF portable ASN. Cette VHF Standard Horizon HX851E peut se voir programmer un MMSI.
L'auteur se pose une question quand à l'utilisation de cette VHF, dotée d'un MMSI d'un navire, sur un autre navire.
Un MMSI est attribué à un navire. Les fonction ASN de cette VHF ne devront être utilisées qu'uniquement sur le navire pour lequel elle a été programmée. Toute utilisation des fonction ASN sur un autre navire pourrait induire en erreur les services de secours.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #35 le: 02 Mars 2011 23:02:30 » |
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Et oui le numéro MMSI correspond au bateau (immatriculation, type de bateau, nom de l'utilisateur du bateau ou propriétaire de la licence) Je pense qu'il ne doit concerner qu'une VHF fixe ! L'utilisation d'un portable me semble différent et ponctuel surtout avec les prix abordables aujourd'hui.
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Journalisée
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Ptit Tom
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« Répondre #36 le: 02 Mars 2011 23:08:03 » |
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exact FiFi, bien que le portable en 5W doit lui aussi être déclaré et affecté à un même bateau.
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #37 le: 02 Mars 2011 23:16:05 » |
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Là on est en face de la première VHF portable dotée de fonction ASN !
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Journalisée
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iNCiTE Web
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« Répondre #38 le: 02 Mars 2011 23:21:44 » |
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Au fait, c'est paru... pas d'ASN, pas de CRR...
Pour la portable ASN, quid de l'autonomie de batterie ? l'argument "je l'allume que si je tombe à l'eau" n'est pas valable... on a encore ramassé 2 mob samedi, remonter à bord était la seule chose à laquelle ils pensaient !!!
Cette VHF inclut un module GPS alors, pour avoir le positionnement ?
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Journalisée
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iNCiTE Web
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« Répondre #40 le: 03 Mars 2011 08:25:46 » |
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C'est donc l'autonomie qui m'inquiètes un peu... surtout si tu émets (même si la position n'est utile qu'une fois à priori) Ou alors elle est destinée à rester dans le BIB et n'être allumée Un complément à la 25W fixe ? du style incendie à bord (électronique out), il te reste la portable pour envoyer un fire avant d'abandonner le navire  Rien vu d'officiel pour l'instant
Oui en fait je me suis basé sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_VHF_dite_CRR_2p_web.pdf (c'est Bernard_Epervier qui l'avait posté sur Cap) et j'ai lu un peu vite, surtout le "Évolution de la réglementation au cours du 1er trimestre 2011"  Point de décret d'application donc à l'heure actuelle
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #41 le: 03 Mars 2011 09:51:56 » |
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Bonjour,
Ca y est le décret officiel vient de tomber. Applicable au 1er Mars. Que cela soit en mer ou en eaux intérieures, du moment que l'on soit en France, le Permis ( mer ou fluvial selon l'endroit) suffit pour utiliser une VHF, même sans CRR et qqsoit le type de VHF, mobile ou fixe. Dans les eaux internationales il faut toujours le CRR. Pas le temps tout de suite de vous trouver le décret mais je l'ai lu sur un autre site ... bonne journée Bernard
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #42 le: 03 Mars 2011 09:58:54 » |
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Journalisée
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iNCiTE Web
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« Répondre #43 le: 03 Mars 2011 10:39:41 » |
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Donc c'est bien ce qu'il me semblait, je l'ai lu sur Cap Breizh, mais quand j'ai recherché je ne suis retombé que sur le texte provisoire et qui ne contenait pas le lien vers le décret !
Merci Bernard
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #44 le: 03 Mars 2011 13:02:00 » |
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Je l'avais raté  . Merci pour l'information.
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #45 le: 03 Mars 2011 16:31:54 » |
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Et bien voilà une bonne nouvelle !  On va diminuer les sinistres et tant mieux. En revanche je suis sceptique sur la discipline d'utilisation liée aux communications. Les VHF portables vont devenir des CB entre les mains des plus indisciplinés, des gamins etc... J'ai l'impression que les CROSS, sur le canal 16, vont s'arracher les cheveux !  Il n'empèche, c'est un plus pour la sécurité.  Affaire à suivre.
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #46 le: 03 Mars 2011 17:54:37 » |
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Journalisée
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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iNCiTE Web
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« Répondre #47 le: 03 Mars 2011 18:21:19 » |
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Je ne pense pas que ça diminue sensiblement les sinistres (ou plutôt leurs conséquences) : je pense que nombreux sont ceux qui avaient conscience de l'utilité de la VHF, et "bravaient" le CRR en ayant tout de même un équipement... les fangio ne lisent pas les forums, n'ont pas de VHF et continueront de soulever 2 mèteres en rade, de passer à 20kn le long de la place etc
+1 pour la CB, c'est cousu de fil blanc et c'est déjà le cas l'été avec les papys pêcheurs, les loueurs, les Glénan etc
Même si on peut retenir que ça va dans le bon sens...
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gribouille
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« Répondre #48 le: 03 Mars 2011 19:47:41 » |
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pour moi l'acces a la vhf sans le crr c'est un peu comme le permis pour les voileux . je pense que la formation est tres utile ;enfin on va voir cet ete les inconvenients de cette mesure
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patrice
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iNCiTE Web
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« Répondre #49 le: 03 Mars 2011 23:29:16 » |
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Disons que comme dans beaucoup de cas il y a les bons et les mauvais élèves Et que la minorité des mauvais élèves va faire chier la majorité des bons
Positivons en se disant que toute vie sauvée grâce à la VHF sera une que l'on aurait pas eu... (sauf que si c'est pour dire "allo euh oui au secours ils coulent euh je sais pas où on est" hum hum)
Mais déjà ça va raccourcir les interminables débats entre les pro-loi et les "faux" rebelles
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Journalisée
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iNCiTE Web
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« Répondre #50 le: 04 Mars 2011 08:54:57 » |
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Je ne retrouve pas le passage concernant les fixes, dans le texte aussi illisible que d'habitude, il est fait mention des appareils portatifs de moins de 6W sans ASN ? Mais je ne pratique pas le mandarin législatif
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #51 le: 04 Mars 2011 09:48:24 » |
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ben mon Seb tu ne sais pas lire  ! Le texte que je viens de fournir qq posts plus haut fait justement mention des VHF qui ne sont pas portatifs, moins de 6W sans ASN. Donc les fixes ! Le texte concernant les portables est déja sorti. Si j'ai bien tout compris la différence subtile entre les 2  est que pour une portable il n'est besoin d'aucun permis ou certificat pour manipuler alors que pour une fixe ( l'objet du texte fourni plus haut ) il faut tout de même un permis ( mer ou fluvial selon l'endroit ou tu navigues ) ...ou le CRR bien évidemment. Sinon pour l'utilisation on verra bien à l'usage ...  Mais c'est vrai que n'importe quel quidam ou touriste, qui n'a aucune formation marine, ou radio, pourra utiliser librement une VHF portable ! En espérant qu'il ne prenne pas effectivement ce nouveau jouet pour une CB ou un talkie !!! Bref on verra bien ...
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #52 le: 04 Mars 2011 09:55:41 » |
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extraits qui nous interessent : 3. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur. 6. Toute personne manœuvrant, à partir d'un bateau de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant sur les voies de navigation intérieure françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime ou d'un permis de conduire en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur. Il est bien fait état de "autre" en parlant des VHF portables, donc cela concerne les autres cad les fixes, CQFD  Et ceci est valable à partir du 1er Mars de cette année donc c'est appliqué.
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #53 le: 04 Mars 2011 11:44:45 » |
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Journalisée
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Tournesol
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Sans bateau maintenant
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« Répondre #54 le: 04 Mars 2011 12:38:56 » |
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Bonjour et merci aux juristes ... Ce que le Décret ne dit pas : Si vous utilisez votre VHF depuis la berge ??? (car, dans le texte, il n'est question que depuis un navire) Qu'est-ce qu'il prévoit ... (normalement, sauf manoeuvres portuaires, c'est interdit) pourquoi ont ils mis en tête de chaque article cette petite phrase ??? Pour la distribution (vente) de VHF (bande maritime of course ...) il n'est pas prévu de faire présenter à l'acheteur un permis correspondant au texte de ce décret ??? Cela en empêcherait plus d'un, d'acquérir un accessoire de sécurité réservé à cet usage ... comme pour les cartouches de chasse !!! D'autre part, je vous invite à appliquer une chose non-dite dans aucun texte : Ne pas donner suite (répondre) à un appel si l'appelant n'a pas donné son indicatif ...Sauf s'il s'agit d'un message de sécurité ou de détresse, bien sûr ... Mais, en cas d'occupation prolongée d'un canal : le 16 surtout !!! ... (mais les autres aussi), votre réponse devrait être : votre indicatif suivit d'une demande de l'indicatif de l'appelant avec une assurance de silence (ignorance) si pas d'identification immédiate ...Ca obligera le 'pollueur' a posséder 2 postes pour 'jouer au cibiste' avec ses copains pas avec des marins et leurs outils !!! Comme il existe des Talkies en 400 Mhz pour beaucoup moins cher, je pense que ceux qui voudraient 'polluer' seront beaucoup moins motivés ... Si tous les marins du monde ... le font ... les cibistes n'encombreront pas la VHF ... 
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Journalisée
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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iNCiTE Web
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« Répondre #55 le: 04 Mars 2011 13:48:11 » |
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Bon je fais le boulet, mais donc aucun document pour une portable non ASN <6W, et pour fixe ASN ou non, un permis ou le CRR J'ai bon ce coup-ci ?
Tournesol : le problème c'est que c'est les pimpins causent entre eux donc ils n'ont rien à foutre de ces bons usages
Quant à présenter un document pour l'achat !!!!! on vend bien des kits de mobylettes interdits sur route, on te demande pas de présenter ton circuit mouarf
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #57 le: 05 Mars 2011 10:31:25 » |
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Si vous utilisez votre VHF depuis la berge ??? (car, dans le texte, il n'est question que depuis un navire) C'est normal  car il est interdit d'utiliser une VHF à terre, tu commets une infraction en le faisant. On peut trouver toutes les réponses aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur la VHF et autres radios sur le trés complet site de l'ANFR http://www.anfr.frBien entendu ceci n'est valable que pour les pavillons français. Pour les pavillons Belge il faut aller sur le site de l'IBPT http://www.ibpt.be
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« Dernière édition: 05 Mars 2011 10:36:35 par epervier35 »
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Journalisée
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Bateaux
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« Répondre #58 le: 07 Mars 2011 21:37:34 » |
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« Dernière édition: 07 Mars 2011 22:20:27 par bataclo »
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Journalisée
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iNCiTE Web
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« Répondre #59 le: 07 Mars 2011 21:56:05 » |
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Je préfère quand même les liens officiels aux liens directement dans des revues  Certes c'est plus clair, mais il faut se méfier des interprétations
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Journalisée
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